Chaque 20 novembre est célébrée la Journée des droits de l’enfant, journée adoptée en 1989 par l’ONU.
Ce 20 novembre permet de rappeler les drames qui se déroulent à nos portes. Des enfants vivent dans les rues.
Plus de 42 000 enfants sont sans domicile fixe en France, trimballés de centre d’hébergement d’urgence en hôtel, passant parfois plusieurs jours dans la rue.
Pour exemple, en août dernier, dans la nuit du 22 au 23, 1 658 enfants, dont 368 de moins de trois ans, ont dormi dans la rue, et ce, malgré les appels au 115 – le numéro d’appel d’urgence pour les sans-abri – par leurs parents.
L’âge moyen de ces enfants est de 4,5 ans. 29 % ont moins de 3 ans, soit 12 071 enfants. Ils vivent principalement à Paris (53 %), dans le Nord, en Seine-Saint-Denis et dans le Bas-Rhin, des départements où la situation des hébergements d’urgence est particulièrement tendue. Ils sont généralement accompagnés d’un seul de leurs parents (40 %), bien souvent leur mère.
Face à ce constat, Urgence SDF déplore que « la politique de l’hébergement et de l’accès au logement reste toujours insuffisante, et, par certains aspects, s’avère contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant ».
Urgence SDF rappelle qu’elle fera tout pour faire changer la prise en charge des personnes à la rue, et plus particulièrement celle des enfants.
Nous poursuivrons nos actions grâce à vous, et avec vous à nos côtés.