A ce jour, rien n’a jamais été fait pour trouver de solution afin de sortir les personnes de la rue.

Obdachloser Mann schläfft im Winter auf einer Sitzbank

 Pourtant, des solutions existent. Elles commencent par éviter qu’une personne se retrouve à la rue.

Nous savons qu’une personne prise en charge dès les premiers jours sans abri aura un coût pour la société moins élevé qu’en la laissant souffrir et se dégrader psychologiquement chaque mois, chaque année dans les rues. Mais rien ne change, et on laisse les personnes sans réponse passer des nuits dehors. 

Bizarre pour un pays qui se dit respecter les droits de l’Homme !

Alors la question demeure…Pourquoi des personnes de plus en plus jeunes, parfois même disposant d’un travail, continuent de remplir nos rues chaque année, faute de toit ?

De 2010 à 2020, le GSCF a tout mis en œuvre pour tenter de trouver des solutions face au silence des pouvoirs publics. C’est dans ce cadre que le *GSCF a décidé de créer Urgence SDF. 

Urgence SDF se donne jusqu’aux prochaines élections présidentielle pour être entendu et faire changer la prise en charge des personnes sans-abris.

Nous sommes en permanence confrontés aux effets d’annonces mais surtout à l’hypocrisie de nous faire croire à la volonté de changer les choses.

Vous ne trouverez pas de collectivités partenaires d’Urgence SDF car nous souhaitons maintenir notre indépendance pour être entendus.

Si, aujourd’hui, le nombre de personnes à la rue continue de grimper, c’est bien l’argent qui en est la cause. En effet, de nombreuses associations sont généreusement soutenues pour aider les personnes à la rue en leur distribuant des cafés, de la soupe, des couvertures, etc. 

Si le geste semble humaniste, cela n’arrange en aucun cas la situation des personnes SDF. Bien au contraire, plus une personne reste longtemps à la rue, plus il sera compliqué de la retirer de cet enfer.

Bien entendu, ce que nous évoquons est connu. Pourtant, depuis toujours, cela existe.

Les politiques menées depuis de nombreuses années ont toujours été en faveur de l’assistanat, et non pour le soutien, l’aide, l’accompagnement, la réintégration, etc.

Aussi, nous appelons les personnalités, politiques, artistes et chefs d’entreprise qui  souhaitent tout comme nous faire changer la prise en charge des personnes à la rue à nous rejoindre pour la mise en place d’un Collège. Nous associerons les associations qui souhaitent faire changer la prise en charge actuelle, archaïque et inhumaine, des personnes sans-abris.

Un email sera transmis aux députés en exercice. 

*Le GSCF est une ONG de sapeurs – pompiers.